Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits pêchés d Océane
les petits pêchés d Océane
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2008

nougat blanc au miel

Une recette que j ai pris ici ,nous nous sommes regalés!!!

Nougat_1

Nougat blanc au miel 

Préparation : 10 mn | Cuisson : 5 mn | Difficulté : Facile

Pour environ 700gr de nougat.

150 g de mélange amandes/noisettes (ou autres fruits secs, fruits confits... toutes les combinaisons sont possibles)

  2 blancs d'oeufs

  1 pincée de sel

  175 g de miel (ou du sirop de glucose)

  60 g de beurre bien mou

  500 g de sucre

  150gr d eau

  1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou 2 gouttes d'arôme d'amande amère)

  colorant alimentaire vert ou rouge(facultatif)

1     Dans un saladier ou un récipient supportant le feu, monter les blancs en neige ferme avec le sel, en incorporant à mi-parcours une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 500 g pour serrer les blancs. Réserver.

  2     Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec l'eau. Porter doucement à ébullition, puis porter le mélange à 143°C.

  3     Nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide pour éviter la coloration trop rapide de la masse par la caramélisation des projections de sucre sur les parois.

4     Lorsque la température est atteinte, verser doucement en filet le sucre sur les blancs sans arrêter de battre. Ajouter la vanille liquide et continuer de battre une minute environ. Eventuellement, colorer la masse à ce stade.

Porter ensuite le récipient sur feu très doux (plaque électrique thermostat 1 ou 2) et déssécher la masse en remuant constamment avec une cuillère en bois en veillant bien à ne pas brûler. A défaut de plaque électrique, ce desséchage de la masse peut être réalisé au bain-marie en posant le récipient sur une casserole d'eau en ébullition.

Quand la masse se détache du fond, la température idéale est atteinte. Retirer du feu.

5     Mélanger intimement à cet appareil, le beurre et les fruits secs (utiliser de préférence une spatule en bois car la masse est très chaude). Chemiser un moule de film alimentaire et y entreposer le nougat en tassant bien avec la main.

6     Poser une plaque dessus puis un poids. Laisser refroidir sous presse. Lorsque le nougat est refroidi, le découper en cubes, en lanières...

Pour finir... Je vous conseille d'utiliser un couteau électrique pour trancher le nougat (les industriels utilisent des scies).

Nougat_2

Nougat_3

Publicité
Commentaires
P
Coucou patricia,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau nougat ! je raffole de cette confiserie et j'avoue même en acheter de temps en temps ...<br /> <br /> Je suis heureux d'en découvrir la recette que j'intègre illico dans mes favoris.<br /> <br /> <br /> <br /> Mille fois bravo, tu es formidable!<br /> <br /> Bise cordiale<br /> <br /> Patrick
M
tien j'en connais si il le voie ton nougat ils en voudrons je vais essaye d'en faire
D
Voilà une nouvelle recette à essayer... enfin vu la pile ça ne va pas être pour tout de suite malheureusement !
P
je bave devant le nougat, j'adore ça, et j'en mangerai à n'en plus finir ! bien sûr je note de suite ! bises
G
Très réussi, bravo !
les petits pêchés d Océane
Publicité
Albums Photos
Publicité