Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits pêchés d Océane
les petits pêchés d Océane
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2007

gateau a la confiture et aux macarons

Merci a Monique  pour nous avoir donné cette recette qu elle a trouvé sur marmiton et a charnoé pour sa version du lemon curd au micro onde!

Ce gateau est un delice pour les papilles!!!

gateau___la_confiture_et_aux_macarons

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :


Pour le fond : préparation N°1

Mélanger ensemble :

- 200 g de farine (pas plus)
- 150 g de beurre
- 70 g de sucre
- 1 cuiller à café de levure
- 4 jaunes d'oeufs (les blancs serviront pour le dessus)

Pour le milieu :

- du lemon curd préparé selon la recette de Charnoe:

lemon curd au micro onde( la quantité donné est parfaite pour le gateau)

10 cl de jus de citron
150 gr de sucre
3 oeufs
1 cs de maizena
le zeste coupé fin de 2 citrons
Mélanger tous les ingrédients et mettre au micro-ondes 3 fois 1 minute en remuant entre.
C'est prêt!

Pour le dessus : préparation N°2

Mélanger ensemble:

- les 4 blancs d'oeufs battus en neige
- 200 g de sucre
- 200 g de noix de coco râpée (c’est assez volumineux) ou alors 200 g de poudre de noisettes ou de poudre d'amandes.



Préparation :

Etaler uniformément la préparation N°1 au fond du moule, et bien lisser.
Recouvrir alors d'une couche de lemon curd, sauf sur les bords (sinon, ils ne montent pas).

Attention, il faut pas mettre une tonne de lemon curd, sinon il coule sur les bords, il se glisse sous la pâte au fond du moule, et il va crâmer allègrement!

Verser ensuite délicatement la préparation N°2 dans le moule, en commençant par les bords.
Bien lisser.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 175°C (thermostat 5-6 pour four électrique) dans la partie haute du four.
Surveiller.

Il faut surtout le démouler à chaud, parce que sinon, le fond attache à cause du sucre.

A faire dans un moule à manqué de 28 cm de diamètre.

on peut varier les parfums

moi j'ai fais lemon curd et noix de coco
dans un moule en silicone il cuit vite, et n'a pas accroche pour moi, j'ai fais attention de ne pas aller jusqu'au bord

suggestions:
1/ avec le lemon curd et le "macaron" en poudre d'amande nature
2/ avec de la confiture d'oranges en gros morceaux, avec la poudre d'amandes du macaron mélangé à du cacao en poudre
3/ avec de la confiture de banane au rhum et un “macaron” en poudre de noix de coco pour un repas antillais
Le démoulage est parfait si on utilise un moule en silicone.(avec la noix de coco le mien etait un peu friable)

A conserver au frais s il n est pas mangé de suite Lol

source marmiton

gateau___la_confiture_et_aux_macarons_interieur                                         gateau___la_confiture_et_aux_macarons_interieur_1

Publicité
Commentaires
I
Coucou Océane !!<br /> <br /> échange de bon procédé, je t'ai chipé cette recette que j'ai testée samedi.. Hautement appréciée de tout le monde (j'avais mis de la poudre d'amandes). Peut être la prochaine fois un peu moins de sucre dans la partie lemon curd pour faire ressortir le gout du citron.<br /> Du coup on me l'a demandée sur Auf ce matin (j'ai mis une photo en début de mon album).<br /> <br /> Un gateau à faire et refaire à tous les parfums....<br /> <br /> Merci et bisous !!<br /> <br /> ps : as tu testé (sur le forum cuisine) le "fraisier au chocolat blanc" ?? (en fait c'est un délicieux bavarois sur le dessus). C'est mon gateau de l'année, je ne m'en lasse pas :-)
I
Miammmm! la photo est terriblement tentante!
L
Purée il a une de ces textures, j'adore!
M
miamm miamm voire à voir l'intérieur ça doit être un délice !!
H
Ce doit être délicieux, ça !<br /> Bonne journée<br /> hélène
les petits pêchés d Océane
Publicité
Albums Photos
Publicité